logo orionstudios

ARHPEJ – La refonte du site web en 4 points

Contenu

arhpej banner 2

Présentation de l’association

L’Association ARHPEJ (anciennement ARPAE) est une Association loi 1901, gère plus de 640 logements situés au cœur du parc universitaire des Minimes à La Rochelle

Mission sociale de l’ARHPEJ

L’ARHPEJ a pour but de proposer des logements étudiants à des prix modérés pour les jeunes issues de familles à revenue modeste ou d’origine étrangère avec un accompagnement spécifique.

Nous avons pris conscience de cet objectif et nous nous sommes efforcé d’apporter un réel gain de temps pour la création et le traitement d’une demande de logement et ainsi, de permettre aux équipes de l’ARHPEJ de gagner un temps précieux et de traiter un flux grandissant de demandes toujours avec la même qualité de service, la situation financière de la France tend à créer une inflation sur le prix de l’immobilier, c’est pourquoi l’ARHPEJ s’engage à maintenir des prix très abordables en dépit de cette situation afin de proposer des logements de très bonne qualité au meilleur prix.

1. Optimisation et SEO

Vitesse de chargement

Nous avons fait le constat qu’avant la refonte du site internet, le temps de chargement du site de l’ARHPEJ était très lent et en particulier sur téléphone mobile.

arhpeh article3

Les inconvénients d’un site non optimisé :

  • Votre expérience utilisateur n’est pas optimale et confortable
  • Votre taux de rebond baisse
  • Votre référencement naturel est impacté négativement
  • L’empreinte carbone de votre site peut être très élevée
    (Un site lent implique un plus gros montant de données à transférer et donc un coût de bande passante supplémentaire)

Amélioration suite à notre collaboration

arhpeh article4

Techonologie_head
Nous pouvons réaliser gratuitement un audit de votre site ou de votre Projet numérique
arhpeh article2
Notre collaboration a permis de diviser par 10 les émissions du site web par visiteur.

2. Problématiques de l’ergonomie (UX)

Problématiques UX

  • Augmenter le taux de demande de logement complétée
  • Faciliter l’ajout de pièces jointes
  • Permettre aux utilisateurs sur Mobile de faire une demande de logement

Augmenter le taux de demande de logement complétée

Nous avons été sollicité pour repenser totalement l’ancienne interface de demande de logements pour améliorer l’expérience utilisateur et la fiabilité de la demande.
De nombreux utilisateurs, de par la complexité et l’interface peu confortable, n’arrivaient pas toujours à mener leur demande de logement à terme ce qui impactait fortement les équipes de l’ARHPEJ en les sollicitant par mails ou téléphone.
C’est pour cela que nous avons totalement repensé l’interface de plusieurs manières

Améliorer l’accessibilité et simplifier les actions redondantes

Nous sommes partis d’un constat plutôt simple et répandu dans le design d’UX dans le domaine du jeu vidéo, il faut épurer le plus d’actions et de clics que l’utilisateur pourrait trouver lourds et inutiles pour parvenir à son besoin.

Group 18439
Nous avons mis en place trois grandes mesures afin d’améliorer cette observation:
  • Réduire le temps pour créer un compte
  • Préremplir les champs qui peuvent l’être
  • Utilisation des API de l’Insee pour les champs possibles

50% des inscriptions de l’ARHPEJ sont effectuées par le biais des réseaux sociaux

arhpej.fr

3. Problématiques de l’interface utilisateur (UI)

Problématiques UI

  • Manque de visibilité sur l’objectif ciblé (demande de logements)
  • Une interface peu responsive sur mobile
  • Une image de marque à renforcer sur le local

Nous avons identifié et redéfini avec les équipes de l’ARHPEJ quel devrait être l’objectif du site, le “Call To Action” (CTA), c’est ainsi que nous avons donc retravaillé l’Interface et le design pour correspondre à cet objectif qui est de maximiser les demandes de logements

Group 18439

4. Formulaire de demande de Logement

La plus grande partie du temps pour ce projet a été de repenser et de refaire de zéro un formulaire de demande de logement intuitif, responsive et fiable pour réduire un maximum les demandes incomplètes ou mal renseignées.
Le constat était que beaucoup de demandes étaient partiellement complétées et manquait de fiabilité sur la distribution des pièces jointes et la prise en charge des formats, ce qui rendait certains fichiers non-lisibles par les équipes de l’ARHPEJ faisant ainsi perdre du temps pour le demandeur et l’ARHPEJ sur la totalité de la demande.
Au vu du nombre annuel de demandes , il était nécessaire de revoir l’ergonomie utilisateur et de faciliter la gestion pour les équipes de l’ARHPEJ.

Group 18438

Techonologie head
Découvrez nos créations de site internet sur mesure et unique

Les améliorations ergonomiques

Nous avons privilégié un maximum de saisie automatique, les informations dont nous disposions déjà (nom, prénom, email) sont directement intégrées au formulaire.
Les champs d’adresses et de géographie sont interrogés par l’API de l’INSEE ce qui permet d’afficher uniquement des adresses existantes et valides pour les demandeurs en France, permettant un format unique et clair pour la gestion de la demande.